DIABLERETS 3D - Compétition populaire de ski alpinisme - 9e édition - 2 & 3 mars 2019

  • Verrochi
  • DTB
  • Croix
  • Teysalpi2
  • Ginier
  • Marie
  • Portage Cdm
  • Portage Face
  • Crete
  • Sourire
  • Portage Poudreuse
  • Vainqueurs

Inscriptions

 

Si vous deviez rencontrer des problèmes d'inscription, contactez directement la hotline de MSO en suivant ce lien: http://www.mso-chrono.ch/fr/contact 

  • Accueil
  • Grand succès pour la neuvième édition de la course de ski alpinisme Diablerets 3D

Grand succès pour la neuvième édition de la course de ski alpinisme Diablerets 3D

La Diabolique, la Mini-Diabolique et la Verticale du samedi soir, qui constituent l’essence de la Diablerets 3D, se sont disputés ce week-end dans des conditions excellentes. La Diabolique a été remportée par Didier Blanc et Valentin Favre, ainsi que Stefanie Herrmann et Joanie Pellet. Victoire de Steve Meylan et Stéphane Kamerzin sur la Mini-Diabolique, et de Rémi Bonnet sur la Verticale. Mention spéciale pour Séverine Pont Combe, gagnante de la Verticale et meilleure femme à la Diabolique en compagnie de son mari Nicolas Combe.

La fameuse course de ski alpinisme Diablerets 3D s’est disputée ce week-end dans des conditions exceptionnelles, avec un grand soleil inattendu et une belle neige dimanche matin. 

Skiant « comme à la maison » sur ce domaine qu’ils affectionnent tout particulièrement, les français Didier Blanc et Valentin Favre, déjà vainqueurs l’an passé, se sont imposés dans la Diabolique en 3h 25’ 18’’. Dominant la course de bout en bout, et intouchables, ils ont remporté une victoire claire devant les fribourgeois Maxime Brodard / Romain Guillet (3 h 41’ 43’’) et l’équipe Ciclissimo constituée de Raphaël Addy et Benjamin Borlat.

« Nous avons décidé de faire une première montée vraiment rapide afin de durcir la course, puis nous avons enchaîné les montées en gardant du rythme », a déclaré Blanc au terme de la course. « L’objectif était de creuser l’écart avec nos poursuivants, mais nous voulions aussi pousser un peu, indépendamment des autres concurrents, afin de compléter notre préparation en vue de la Pierra Menta. Les conditions étaient parfaites. Nous avons eu toutes les neiges; de la fraîche au début, puis des passages piégeux, du carton, de la glace… C’était une course très technique et difficile, qui exigeait beaucoup de concentration. » 

Première femme a franchir la ligne d’arrivée, Séverine Pont Combe s’est imposée aux côtés de son mari Nicolas Combe après 4h03’05’’ de course. La veille aux soir, la même skieuse avait remporté la catégorie femmes de la Verticale, disputée sur un dénivelé de 558 mètres. 

Le premier équipage féminin, constitué de Stefanie Herrmann (déjà vainqueur l’an passé) et Joanie Pellet a franchi la ligne d’arrivée après 5h06’ 54’’ d’un bel effort. Enfin, Steve Meylan et Stéphane Kamerzin se sont imposés sur la Mini-Diabolique.

La Diabolique s’est disputée sur un dénivelé de 2’900 mètres, tandis que ce dernier était de 1’900 mètres pour la Mini Diabolique; une différence de dénivelé qui a poussé plusieurs des 262 concurrents dans leurs retranchements.  Moins extrême, la course populaire Verticale du samedi soir a été remportée par un jeune espoir du ski alpinisme, Rémi Bonnet, en 23’27’'. Un temps « canon », comparable à celui de Kilian Jornet en 2014, sur un parcours légèrement plus court. 

Philippe Nicollier, le président du Comité d’organisation, avait toutes les raisons de se montrer satisfait au terme de ce beau week-end de sport et de montagne: « La Verticale a réuni 139 concurrents tandis que 262 participants ont disputé la Diabolique et la Mini Diabolique. La participation est donc en légère hausse, tandis que le nombre de skieurs populaires engagés le samedi soir a fortement augmenté, ce qui constituait l’un de nos objectifs. Nous avons aussi bénéficié du soutien de 120 bénévoles qui doivent être chaleureusement remerciés », a-t-il déclaré. 

Le nouveau format de la Diablerets 3D, sur un week-end, a séduit les concurrents amateurs tout comme les professionnels, heureux de bénéficier d’un entraînement grandeur nature à la veille des championnats du monde de ski alpinisme, de la Pierra Menta et autres grandes classiques du calendrier annuel mondial de la discipline. 

Photos: Disponibles sur Facebook - https://www.facebook.com/diablerets3d/

Résultats : https://www.mso-chrono.ch/fr/results/1201-diablerets-diabolique/dashboard

Soutiens et partenaires

Logo Aprotec
Logo Boxer
Logo CAS
Logo Compressport
Logo Diablerets
Logo FSV
Logo Gruyere
Logo Movement
Logo Mulebar
Logo Pomoca
Logo RE
Logo Vaud
Logo Cotterg
Logo Glacier3000
Logo RC
Logo OrmontDessus
Les Diablerets Cmyk Petit

© Diablerets 3D. All Rights Reserved. Création Flashmax