Diablerets 3D: la Verticale en guise d’apéritif

Écrit le .

Pas moins d’une centaine de skieurs ont participé ce soir (vendredi 2 mars) à la Verticale; course inaugurale de la Diablerets 3D 2018. Didier Blanc (la Chapelle d’Abondance) a remporté la victoire au scratch et dans la catégorie Fun Pop, à 3 minutes du record détenu depuis 2014 par Kilian Jornet. Anne Lovey (Planet Endurance) est la première femme à avoir franchi la ligne d’arrivée, tandis que la catégorie Fun Pop, réservée aux écoliers, a été remportée par Quentin Mariaux (UC Montheysanne).

La Diablerets 3D est bien lancée! L’épreuve inaugurale, la Verticale, destinée à tous les adeptes de ski alpinisme ainsi qu’aux skieurs amateurs, a réuni pas moins d’une centaine de concurrents ce soir. Disputée dans des conditions plutôt clémentes, avec un joli manteau de neige fraîche, la course a conduit les concurrents de la Maison des Congrès des Diablerets au Restaurant d'altitude Les Mazots, sur le domaine du Meilleret, en passant par les pistes Nationale et Jorasse. Long de 3,5 kilomètres, ce parcours très accessible présentait un dénivelé de 558 mètres.

Résultats complets ici

 

Parti comme une flèche et évoluant aux avant-postes durant toute la montée, Didier Blanc a remporté le classement scratch (catégorie Fun Pop) en 25 minutes 50 secondes, à 3 minutes minutes du fameux record établi en 2014 par Kilian Jornet: 22 minutes 51’ secondes - à peine plus lentement que le télésiège!

« J’ai pris énormément de plaisir durant cette course, courue dans de très belles conditions et comportant de nombreux changements de rythme. Au départ, l’écart entre les concurrents était très faible, mais s’est creusé à la mi-parcours. C’est super d’avoir gagné » se réjouit le grand vainqueur de la Verticale.

Anne Lovey est la première femme à avoir franchi la ligne d’arrivée, en un temps de 32 minutes 50 secondes. Elle se confie: « C’était ma première participation à la Diablerets 3D et je n’ai pas été déçue! J’ai essayé de me faire plaisir, tout en conservant des forces pour la course de demain! C’était une belle Verticale, courte, mais très sympa. »

Quentin Mariaux (UC Montheysanne), originaire de Muraz, a quant a lui remporté la catégorie Fun Pop, réservée aux écoliers. il a obtenu un temps excellent, de 37 minutes 19 secondes. « Je suis très fier d'avoir remporté la Verticale dans ma catégorie pour la seconde fois. Mon objectif était d'améliorer mon temps, et j'ai réussi! », conclut le jeune valaisan de 13 ans.

Au terme d’une brève descente à la lueur des lampes-torche, les concurrents se sont retrouvés à la Maison des Congrès, ou un bon repas les attendait.

Place désormais aux choses sérieuses, avec la Diabolique et la Mini-Diabolique demain dès 7h00 du matin!